Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
21gr d'âme
28 juin 2013

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… je hais les immortelles [et la mortadelle].

 

Le bouquet était joli, plutôt jaune et un peu rouge. Rouge, pas passionnément. Un tout petit peu.

Il arrive que le rouge soit uniquement pour les joues et le plaisir d’offrir.

C’est la première fois que je reçois des fleurs sans qu’on me dise « Tiens, je t’ai amené des fleurs » (Ho ! c’est cool j’avais pas vu ! fallait pas ! chouette ! je vais les mettre tout de suite dans un vase… etc.)

C’est la première fois que je sais ce que la fleuriste a dit, pourquoi le jaune, pourquoi le rouge, pourquoi la verdure, pourquoi cette tige et ces feuillages et pourquoi la couleur du papier et de la ficelle, il m’a tout dit.

Je n’ai pas reçu des fleurs, j’ai reçu un bouquet d’instants.

J’ai donc planté l’instant dans un vase avec le plaisir de recevoir dessiné sur le haut des joues.

Ce bouquet d’instant a regardé cette soirée passer depuis la table du salon… Et puis ont défilé tout autour mes jours, mes nuits, ma vie, mes gestes, mes peines.

Au bout de dix jours, il a fallu se séparer du jaune …

J’ai été très précautionneuse. J’ai ôté avec parcimonie chaque instant fané, chaque tige qui n’éclaboussait plus de sa superbe. J’y croyais encore.

La semaine suivante il a fallu que je me sépare des instants rouges,  ce coup-ci, c’était pas trop dur, puisque j’étais en colère. Là, J’ai failli même tout jeter, mais j’ai gardé la verdure qui elle, bizarrement, résistait comme un souvenir gris-argent qui parfois se met à briller. Finalement j’ai quand même arrêté d’abreuver ce bouquet d’instant. Je voulais qu’il fane, qu’il meure et tout jeter tout de suite.

J’ai mis ce qu’il en restait à sécher, planté dans son vase, sans eau, croyant que ça allait mourir et faire taire le souvenir...

C’est dramatique… Voilà que j’ai un instant immortel qui trône dans mon salon.

To trash? or not to trash? zatiszekestion!

Publicité
Publicité
Commentaires
21gr d'âme
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité